• Elsa

Récit d'un orage sur les crêtes de montagne corse !


Extrait de l'article "GR20 Sud, nos aventures sur ce sentier mythique"

Article complet en cliquant ici


I CROCI => USCIOLU ... du paradis à l'enfer

Ce matin là, nous avions pris un délicieux petit déjeuner au refuge et nous partions en direction d'un ruisseau que nous longerons à travers pozzines et forêts de hêtres. Un paysage sublime sous un soleil particulièrement agréable, ce fût un véritable bonheur.

Un détail nous rattrape ! Nous sommes partis trop tard !

Après avoir atteint les crêtes, le ciel se couvrait rapidement de nuages bien sombres.

Nous étions là, à 1800m sur une arrête faitière de la montagne corse, le tonnerre et les éclairs éclataient juste là, tout prêt de nous !

L'impression que la foudre allait nous tomber dessus devenait de plus en plus forte, nous nous abriterons plusieurs minutes sous un gros rocher vouté. BIG, quant à lui était effrayé, son instinct l'appelé à descendre !

La pluie et le vent vinrent s'inviter à leur tour à ce scénario digne d'un bon film d'aventure. Une pluie torrentielle !

Afin d'éviter de rester bloqués la nuit dans la montagne, nous décidons de continuer la progression de cette étape. Le sol était glissant et nos appuis complètement instables.

Alors que le sentier se transformait en torrent nous avancions sur ces crêtes de montagne, ces pointes rocheuses à franchir !

Jérémy portait BIG sous le bras, nous étions loin d'être sereins avec un gros orage au dessus de la tête et un sol ultra glissant sous les pieds !

Mais, généralement, quand la vie t'envoie des difficultés, elle t'envoie la valise des solutions avec ... et cela fût le cas ce jour là !

3 randonneurs allemand, faisant ce GR pour la 2nde fois étaient sur le point de nous rattraper, leurs sacs à dos légers et leur expérience leur permettait d'avancer bien plus vite que nous ! On terminera l'étape avec eux, Jérémy avec le chien sous le bras et leur aide précieuse pour passer nos sacs et les bâtons lors de certains franchissement où simplement une main tendue pour d'autres !

Notes à moi même : 1. Partir tôt en montagne n'est pas qu'une question de confort mais une néce confort mais une nécessité !

2. Il y a toujours quelqu'un pour t'aider !

cjfjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj 3. Le poids du sac à dos est primordial pour l'agilité !

Suite à ce périple, nous sommes arrivés au refuge littéralement trempés de la tête aux pieds ! Le contenu de nos sacs à dos n'y a pas échappé non plus ! Obligés de louer une tente pour la nuit et, pour pas s’ laisser abattre on y ajoutera une bouteille de vin, l'adjectif "bonne" n'est pas d'usage pour cette bouteille mais elle suffira au réconfort des randonneurs tourmentés que nous étions !

La nuit fût fraiche et humide malgré les bonnets, les gants et BIG en guise de bouillotte !

La pluie continua de tomber et, certains randonneurs ont dû creuser une tranchée devant leur tente pour éviter d'être inondés.

Au petit matin, nous apprenions qu'un couple de randonneur avait passé la nuit sur les crêtes de la montagne.

Le bulletin météo du jour n'était pas terrible, beau le matin et un orage en prévision à partir de 13h : identique à la veille. La gardienne du refuge nous indiquait que dans ce contexte, il était préférable d'attendre 1 jour ou 2 avant de repartir car l'étape que nous nous apprêtions à entamer nous menée directement sur l'arête faîtière la plus touchée par la foudre de Corse !

Le Topo guide nous indiquant une liaison vers le village de Cozzano à moins de 3h de marche, nous optons pour cette option et préférons donc arrêter notre progression sur ce tumultueux sentier pour redescendre plus bas, là où les orages sont moins fréquents et moins violents.

Note à moi même : En montagne, la météo est bien plus forte que toi ! Alors laisse ton Ego de côté et acceptes !


GR20, nous reviendrons !


Et vous, quelle est votre plus grosse galère en voyage ?


Merci d'avoir pris le temps de me lire,


Elsa

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE LISTE PRIVéE

Recevez des infos, des cadeaux ou des promotions !

En indiquant votre adresse email, vous acceptez d'être dans notre liste privée afin de recevoir des informations de notre part uniquement ! Vous pouvez vous désabonnez à tout moment soit en ou adressant un email ou à travers le lien de désinscription en bas de la newsletter.

© COPYRIGHT 2020 - LE TEMPS D'1 PASSAGE