• Elsa

MARE é MONTI sud - 4 jours de randonnée magnifique en corse


J'écris cette article pour tous ceux qui ne sont intéressés que par cette partie de notre périple en Corse. Pour les autres, je vous propose de lire directement l'article détaillant nos 150km à pieds en Corse : c'est ici !


2014, épris de libertés nous partons découvrir ce sentier mythique qui se nomme GR20, sentier qui saura nous apprendre bien des choses et nous remettre à notre place de petits humains expérimentateurs.


C'est LE point de départ des réflexions qui nous amènent aujourd'hui à un changement de vie total !


Nous partions en autonomie avec 2 sacs à dos ou devrais-je dire 2 énormes sacs à dos, et BIG notre Jack Russell.

L'idée => partir 3 semaines en autonomie, aller le plus loin possible sur le GR20 puis passer les jours restants sur d'autres sentiers tels que le Mare è Monti.


MARE E MONTI SUD (à notre sauce!)

L'itinéraire du Mare é Monti sud nous plaisait bien. L'idée ? Rejoindre Porticcio depuis Propriano. Seulement cet itinéraire prévoit un parcours principalement en forêt or, nous avions envie de longer d'avantage la côte.

On fera donc notre "popotte" en suivant à peut près le Topo Guide.


Propriano => olmeto


Pour cet étape, nous avons préféré longer la mer, pendant 12km, itinéraire plutôt tranquille. On s'arrêtera pour dormir dans un camping à quelques pas de la mer.


OLMETO => CUPABIA


Nous continuons par la côte, qui décidément nous offre des paysages plus beaux les uns que les autres. L'arrivée sur la plage de Cupabia restera gravée dans nos mémoires. En effet, le sentier t'offre un point de vue magnifique sur la baie de Cupabia à travers une forêt et petit à petit tu y descends et te retrouves sur cette vaste plage où se trouve un camping.


CUPABIA => BISINAO


Pour cette étape, on décidera de suivre l'itinéraire du Mare é Monti où on cheminera dans une forêt de chênes avant de s'engager dans le maquis !

Un chemin agréable, tellement agréable qu'on en perdra les traces du balisage jaunes et rouges !

Cadeaux du jour : détour de 2km et un point de rechargement en eau complètement sec mais quelques kilomètres plus tard, un autochtone bien aimable acceptera volontiers de remplir nos gourdes ! Il en faut peu pour être heureux !

On s'enfoncera de nouveau dans le maquis avant d'arriver dans ce mignon petit village nommé BISINAO.

Village doté d'une petite épicerie tenue par un homme bien agréable où nous passerons la soirée à boire de la pierre locale avec des habitants du village !


BISINAO => PORTICCIO


Dernière étape du Mare é Monti Sud, elle nous emmènera à nouveau dans le maquis où nous rencontrerons un bélier et son troupeau ... que nous réussirons à faire fuir sans difficultés grâce au bruit de nos bâtons grattant le sol !

La fin de ce sentier nous offrira un magnifique point de vue sur le golfe d'Ajaccio, nous descendrons tranquillement vers la plage.

Nos sacs à dos nous font mal, l'impression qu'ils nous écrasent ! Ils sont pourtant bien plus légers qu'au début de cette aventure.

Dernière étape de randonnée = mental qui lâche et apparition des premières douleurs !


Et les Corses dans tout ça ?

Pendant notre voyage en Corse, nous avons rencontré une population généreuse et bienveillante.

Plusieurs d'entre eux nous ont fait passer par leurs terres pour écourter notre chemin ou nous permettre de poser notre tente, d'autres ont simplement pris le temps de bavarder avec nous alors que nous traversions leur village quand d'autres nous ont rechargés en eau, fait de bons sandwich avec amour ou encore offert de bonnes bières Corse au Bistrot du village !


Ils sont conservateurs ? Qui ne voudrait pas garder à l'abri ces terres magnifiques des promoteurs immobilier ? Quant à cette faune et cette flore grandiose, qui ne souhaiterai pas la protéger ?


Une question ? laissez moi un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre !


Merci d'avoir pris le temps de me lire,


Elsa

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE LISTE PRIVéE

Recevez des infos, des cadeaux ou des promotions !

En indiquant votre adresse email, vous acceptez d'être dans notre liste privée afin de recevoir des informations de notre part uniquement ! Vous pouvez vous désabonnez à tout moment soit en ou adressant un email ou à travers le lien de désinscription en bas de la newsletter.

© COPYRIGHT 2020 - LE TEMPS D'1 PASSAGE