• Elsa

GR20, ce sentier mythique !



Ce magnifique sentier de randonnée fût le point de départ de notre questionnement sur notre mode de vie et de consommation !


En 2014 nous partions 3 semaines en Corse avec comme objectif le GR20 et des randos en autonomie.

3 semaines avec peu de réseau, des sacs à dos bien trop lourds, de longues journées de marche et quasiment aucun confort ... et pourtant ... elles font parties des plus belles semaines de ma vie.

Ce fût l'élément déclencheur ! Pourquoi nous sentions nous aussi bien pendant cette période ?


La déconnexion

Plus rien à penser hormis de suivre le balisage du sentier et d'arriver au refuge relativement tôt pour pouvoir laver notre linge, prendre une douche (généralement froide, non, non, l'eau chaude n'arrive pas dans la majorité des refuges !), se reposer et diner.

La connexion au réseau n'était pas terrible, nous n'étions donc pas perturbés par les notifications téléphonique ou encore l'envie de surfer sur le net.


On peut donc clairement dire que ce sentier nous invite à vivre pleinement le moment présent.


Ceci me fait penser à un extrait du livre "Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle : « Les gens ne réalisent pas que le moment présent est tout ce qui existe ; il n’y a pas de passé ou de futur, sauf en tant que souvenir ou anticipation dans votre esprit. La plupart des humains ne sont jamais pleinement présents dans le moment présent, parce qu’inconsciemment ils croient que le moment suivant sera certainement plus important que celui-ci., Mais alors vous ratez votre vie entière, qui n’est plus jamais le moment présent. »


LA Légèreté

Le voyage en sac à dos nous a permis de comprendre qu'il n'est pas utile de posséder énormément de choses pour être heureux.


Nous sommes partis avec des sacs à dos bien trop lourds, de peur de manquer de nourriture, de produits de soins, de couverture ...

Cela nous a conduit à une première étape très difficile de part le poids de nos sacs. Arrivés au refuge, sur conseil de randonneurs bienveillants nous avons ouvert nos sacs et fait le tri des choses vraiment utiles car avec ce poids sur le dos nous n'aurions pas pu faire une étape de plus ! Nous avons revendu plusieurs choses (je penses notamment aux repas lyophilisés que nous avions en grand nombre !) et nous avons fait des heureux en donnant d'autres bricoles.

Les étapes suivantes furent nettement plus agréables !

LESS IS MORE !


Tu as beau porter tes affaires sur ton dos dans ce type de voyage (ou mode de vie) tu te sens pour autant plutôt léger et le fait de les porter t'obliges à ne prendre que le nécessaire. Tu n'as donc qu'à entretenir les choses nécessaire, uniquement celles ci ! Tes pensées sont donc nettement moins préoccupés par tout un tas de choses à faire ou entretenir. Tu peux donc être beaucoup plus facilement dans le moment présent !


J'en vient donc tout naturellement au minimalisme, cette philosophie de vie qui te permet de comprendre que "toutes ces choses que tu possèdes finissent par te posséder !" (citation du Film Fight Club).

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous mets le lien de l'article que j'ai écrit sur le minimalisme ici.


LA Beauté

Pas une journée sans être subjugués par des paysages magnifiques. Le GR20 vous plonge parfois au cœur de forêts, d'autres jours sur des crêtes abruptes de montagnes sans oublier les magnifiques pozzines (vastes étendues de verdure parsemés de trous d'eau).

Ces paysages permettent l'ancrage, ils permettent d'être là, ici et maintenant, bouches bées devant cette faune et cette flore splendide !


Il n'y a pas que les paysages qui furent beaux dans ce sentier mais aussi les rencontres. Des randonneurs bienveillants les uns envers les autres et ce sentiment de sécurité, ce sentiment qu'il y aura toujours quelqu'un qui viendra t'aider.


Dépassement de soi

Ce sentier de randonnée te pousses à te surpasser, confort sommaire, douches froides, de longues journées de marche, une météo changeante, fatigue ... il y a bien des points négatifs, des moments difficiles tout comme il n'y a pas de lumière sans ombre.


Tu veux voir ce sommet, tu veux voir ce paysage et, bien donne t'en les moyens. Voilà ce que je retiendrai de cette belle aventure que fût notre passage sur le mythique sentier du GR20.


Une question ? un message ? je me ferai un plaisir de répondre à vos commentaires.


Merci d'avoir pris le temps de me lire,


Elsa

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE LISTE PRIVéE

Recevez des infos, des cadeaux ou des promotions !

En indiquant votre adresse email, vous acceptez d'être dans notre liste privée afin de recevoir des informations de notre part uniquement ! Vous pouvez vous désabonnez à tout moment soit en ou adressant un email ou à travers le lien de désinscription en bas de la newsletter.

© COPYRIGHT 2020 - LE TEMPS D'1 PASSAGE