• Elsa

Allaitement longue durée et sevrage.



Le sevrage, une période de l'allaitement généralement redoutée par les mamans, c'est le moment où la relation évolue.


Si l'on souhaites suivre les recommandations quant à l'allaitement, il est préconisé l'allaitement exclusif pendant 6 mois puis allaitement partiel avec diversification alimentaire jusqu'aux 2 ans de l'enfant.


Mais dans tout ça, ce n'est pas toujours évident de trouver son propre équilibre.

Dans certaines familles, l'allaitement dure sans soucis pendant plusieurs années, dans d'autres il peut être épuisant pour la maman après un certain nombre de mois et à l'inverse certains bambins peuvent cesser de téter de leur propre chef.


Il me parait primordial que chacun se sente bien dans l'allaitement.

A partir du moment où un déséquilibre se crée, le dialogue devient impératif.


J'ai moi même allaité deux enfants, Lou qui à vite voulu passer à autre chose ! Vers 12 mois, elle ne prenait plus qu'une tétée par jour et ce jusqu'à ses 19 mois. Les dernières tétées n'en était pas vraiment, je lui ai suggéré un autre petit déjeuner et s'en fût terminer de mon allaitement !


Contrairement à sa grande sœur, Amaury a toujours été très demandeur. C'est un bambin qui prenait une tétée nocturne jusqu'à 18 mois !

Alors qu'il avait 23 mois, j'ai eu un gros coup de fatigue et une perte de poids importante en quelques jours. J'en suis venue à la conclusion que l'allaitement devait ralentir. Donner un maximum pour mon fils oui mais, au détriment de ma santé, je ne penses pas que ce soit une bonne idée !

Je lui ai expliqué que nous allions diminuer le nombre de tétées car cela devenait trop fatiguant pour moi. Il a très bien compris. Aujourd'hui, 2 mois plus tard, il demande à téter que deux à trois fois dans la semaine.


Alors, selon moi, dans le sevrage, s'il y a une seule personne qui doit se sentir prête, c'est bien à la maman !

A partir du moment où elle se sentira prête et qu'elle en parlera avec son enfant, cette transition aura de grandes chances de se passer dans la douceur.


Vos commentaires et questions sont les bienvenus, j'y répondrai avec plaisir !


Merci du temps que vous avez accordé à me lire,


Elsa


JOIGNEZ-VOUS À NOTRE LISTE PRIVéE

Recevez des infos, des cadeaux ou des promotions !

En indiquant votre adresse email, vous acceptez d'être dans notre liste privée afin de recevoir des informations de notre part uniquement ! Vous pouvez vous désabonnez à tout moment soit en ou adressant un email ou à travers le lien de désinscription en bas de la newsletter.

© COPYRIGHT 2020 - LE TEMPS D'1 PASSAGE